LE COURRIER DU TROIS-MÂTS BELEM n°21 - Septembre 2008
Le Belem inspire le transport à voile de demain |
Dernier grand voilier de commerce français du XIXe siècle, le Belem, bien loin d'être une « relique » du passé, est un véritable porteur d'avenir : qui d'autre que lui pouvait apporter la caution d'un grand ancien au commerce à la voile qui s'annonce pour le XXIème siècle ! Lors de sa récente escale à Sète, le Belem a accueilli le lancement de la CTMV, Compagnie de Transport Maritime à la Voile : une initiative qui unit le savoir-faire maritime d'antan au modernisme d'échanges commerciaux « carbon friendly ». Dans l'air du temps...
Entre Waterford et Cherbourg...
Le
Belem est même à l'origine du projet qui se concrétise aujourd'hui,
puisque c'est à son bord, en juillet 2005, entre Waterford (Irlande) et
Cherbourg, que se sont noués les premiers contacts entre le Commandant
Michel Péry et Frédéric Albert, un jeune Français issu d'une lignée
vigneronne du Languedoc Roussillon d'un côté, d'une famille de marins
pêcheurs de l'autre, qui travaillait auprès d'un des plus importants
importateurs de vin d'Irlande. Quant à Michel Péry, il est depuis
longtemps impliqué dans la défense du patrimoine maritime, et notamment
la voile de travail, aujourd'hui quasiment disparue des mers
occidentales. «J'ai toujours pensé, dit-il, qu'on devait pouvoir
trouver un débouché contemporain pour la voile de travail». De leurs
conversations sont nés l'idée puis le projet de faire renaître une
forme de transport à la voile de marchandises conforme à des exigences
de qualité écologique et de traçabilité des produits, ce qui répondrait
en même temps à la nécessité, environnementale autant qu'économique, de
réduire l'utilisation de carburants polluants...et de plus en plus
chers.
Le Belem, catalyseur du projet
C'est
ainsi qu'est née la CTMV, qui compte sept associés, dont le Commandant
Péry et l'armateur Philippe Videau, créateur de la Compagnie des Iles
du Ponant, ainsi que Frédéric Albert, le patron opérationnel du projet.
Le « créneau » de départ a été, on s'en doute, le transport de vins, à
commencer par des vins du Languedoc, depuis la France jusqu'en Grande
Bretagne et en Irlande. La Fondation Belem, très sensible à la
proximité entre ce projet et la vocation patrimoniale et
environnementale du Belem, a offert le parrainage officiel du
trois-mâts ; elle a aussi contribué à la promotion du projet en mettant
le Belem à la disposition de ses initiateurs pour des séances de
dégustation, en 2007 sur Vinexpo à Bordeaux et à Dublin lors du tour de
l'Irlande, puis en 2008 à Montréal pendant le grand voyage au Québec. «
Le Belem a été vraiment un catalyseur pour notre projet » souligne
Frédéric Albert, d'autant que, grâce à lui, la Ville de Bordeaux a
manifesté son intérêt et pourrait devenir, avec Sète, un des ports de
départ des voiliers de la CTMV.
Haute qualité environnementale
Car
la jeune Compagnie entend bien mettre en service, sans doute en 2010,
ses propres voiliers de charge – ce qui explique l'implication de
Philippe Videau. Dessinés par un architecte naval, il s'agira, explique
Frédéric Albert de « goélettes gréées ketch, de 49m de long, de 10,10m
de large, avec une hauteur de mâts de 44m de tirant d'air, capables de
transporter 150 tonnes de fret ». En attendant, pour honorer ses
premières commandes, la CTMV affrète des voiliers encore susceptibles
de transporter des marchandises ; leur première livraison de 30.000
bouteilles de vin à Dublin en juillet, s'est faite à bord d'un bateau
irlandais, le Kathleen and May.
Prochaine étape : s'ouvrir aux
marchés scandinaves puis, tout allant bien, plus lointains comme les
USA et le Canada. Bref, autant de marchés particulièrement sensibles
aux labels environnementaux dont bénéficie la CTMV. Le souhait du
Commandant Péry, comme de toute l'équipe est que, de ce fait, la CTMV
puisse bénéficier des mesures fiscales envisagées pour les entreprises
à haute valeur environnementale... Bonus/Malus, Commandant ?
Pour en savoir plus sur la CTMV : www.ctmv.eu
Source : http://www.fondationbelem.com/les_courriers_du_trois-mats_belem.24.htm?ACTUALITE=68